Les meilleures marques de vélos cargo au Canada

Il y a une transition actuelle indéniable quant aux choix de transport des citoyens urbains canadiens. Effectivement, bon nombre d’individus, de familles et d’entreprises optent pour des modes de déplacements plus actifs et abordables, tel que le vélo! C’est donc dans ce même ordre d’idée, que le vélo cargo ne cesse de gagner en popularité!

5 ans auparavant, vous n’auriez jamais même croisé un vélo cargo… Désormais, bien qu’ils se fassent encore rares, il serait absolument plausible d’en apercevoir un : devant votre restaurant local pour emporter, zigzagant à la garderie, ou transportant des enfants, animaux et épiceries! D’ailleurs, en Europe, les vélos cargos sont visibles à profusion (et ce, notamment au Danemark, en Hollande et en Allemagne), le marché débutant tranquillement sa lancée en territoire canadien!

De ce fait, les familles ont une toute récente option de remplacer leur deuxième véhicule par ce type de vélo, alors que certains jeunes adultes sautent directement à l’achat du vélo cargo comme seul et unique mode de déplacement! Également, les compagnies élargissent leurs horizons en intégrant des modes de transports et de livraisons durables et financièrement avantageux à leur culture organisationnelle! Chose certaine : ces derniers individus considèrent que le vélo cargo offre une polyvalence et des possibilités inégalées, et ce, tant pour leur usage personnel que pour de nouveaux projets entrepreneurials innovateurs!

Suite à des années à l’avant-garde du mouvement canadien en matière de vélos cargo, ainsi qu’à en tester rigoureusement les modèles tant ici qu’à l’international, nous en sommes venu à la compilation d’une liste des meilleures marques de vélos cargos au Canada. De ce fait, il est ici question des modèles les plus fréquemment utilisés, ainsi que les plus versatiles pour notre environnement. De ce fait, si vous débutez tout récemment votre magasinage à ce sujet, peut-être que les gammes de prix vous sembleront dispendieuses… Toutefois, il est primordial de se rappeler que ce vélo est d’une qualité fondée, d’une utilité sécuritaire et qu’il est un achat d’une vie! D’ailleurs, le plus merveilleux, dans tout ça, réside dans les moments uniques possibles de partager avec un copilote!

La liste ci-dessous n’est pas présentée dans un ordre d’importance et est purement basée sur notre expérience personnelle ainsi que sur les rétroactions d’autrui. Nous vous invitons fortement à nous partager vos propres commentaires sur les vélos cargo au Canada, et ce, d’autant plus si vous possédez l’une des marques présentées ultérieurement.

1.     Bullitt Cargo Bike, par Larry vs Harry. 

Légendaire de son nom, Bullitt est sur le marché international depuis plus de 10 ans et est de loin la marque à la croissance la plus rapide au Canada. D’ailleurs, il est d’intérêt de savoir que son co-créateur. Hans, n’est pas inconnu à notre environnement, étant antérieurement messager à vélo à Montréal, dans les années 1990! Le premier Bullitt à mettre ses roues sur les rues canadiennes date de 2009. Bref, il est généralement le premier choix des entreprises offrant des services de livraison, tout comme pour les parents prônant la sécurité de leurs enfants assis à l’avant. Également, la beauté du Bullitt est dans la possibilité de se procurer son cadre pour 2 490.00$ et de s’en faire un projet personnel de montage. Un modèle complètement assemblé, lui, débutant à 3 000.00$, est disponible dans une variété de couleurs et de composants, le rendant grandement versatile pour les villes de Montréal et de Vancouver! Au niveau des entreprises, plusieurs d’entre elles, telles que Courrier Plus, Vélicoursier, Send It Courier, Pilot Coffee Roasters et Randonneur Mobile Mechanics, ont fièrement choisi d’utiliser le Bullitt! Il est relativement facile à conduire et est construit dans le but d’avoir de multiples configurations. Bref, peut-importe votre destination, vous tournerez assurément les têtes!

-        Forces : Options d’assemblage multiples, légèreté, robustesse au travail, efficace dans les environnements montagneux, 4 saisons, notoriété de sa marque

Vélo-cargo-Bullitt-montreal-Vélo-cargo-Bullitt-canada-vente-Vélo-cargo-Bullitt-montreal
De plus, le tout nouveau eBullitt, avec son système intégré Shimano StepS, est présentement disponible ici. Il est muni d’un changeur de vitesses électronique ainsi que des lumières de haute puissance, tous deux pouvant être contrôlés par l’usage des fonctionnalités sur le guidon. Justement, l’une de ces dernières est le walk assist, vous évitant de pousser de lourdes charges par vous-même. Également, si la batterie est vide, ne vous en faites point, vous pourrez continuer à pédaler telle à votre habitude… Essayez-le dès aujourd’hui!
velo-cargo-e-built-montreal

2.     Triobike Mono

Le plus sécuritaire et léger vélo cargo familial sur le marché, c’est nul autre que lui! Que dire… Il provient de la ville la plus « heureuse » du monde : Copenhague! Triobike construit et raffine son design unique depuis plus de 10 ans. C’est d’ailleurs en 2012 qu’il débuta à pédaler à Vancouver, avec Mikael Colville-Anderson de Copenhagenize, où Chris de Modacity, fit son premier essai du Triobike Mono.

Au cours des 4 dernières années, cette marque est devenue le choix de popularité pour les familles montréalaises, d’Ottawa, de Toronto, de Winnipeg, de Calgary et de Vancouver. En matière de sécurité, Triobike a pris les grands moyens! La boîte avant est comparable à un casque géant, testé rigoureusement afin de conservé son haut standard de qualité et de fiabilité. Également, les bancs viennent avec des ceintures à 5 niveaux. La plupart des triporteurs traditionnels sont très instables, alors que Triobike, lui, inclue un amortisseur directionnel, des roues avant bombées ainsi qu’un mécanisme de mobilité du cadre lorsque vous tournez, expliquant notamment sa grande stabilité! D’ailleurs, pour citoyens de Copenhague, le Triobike Mono est souvent leur seul et unique véhicule familial, alors que pour les familles canadiennes, le Mono est la nouvelle « 2ème auto »!

Qu’est-ce qui le rend compatible à notre environnement? Il est non seulement très léger, mais il est muni de 8 vitesses internes idéales pour les endroits montagneux. Également, étant un triporteur, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un balancement de vos enfants à une intersection, entouré de voitures. Ses composants sont internes, le rendant d’attaque pour toutes les températures! Aussi, question de pédaler l’esprit encore plus tranquille, le Mono a un cadenas intégré dans sa roue! Bref, à 4 290$, vous aurez tout ce dont vous avez besoin, avec un éventail d’une douzaine de choix de couleurs pour le siège et le capot imperméable!

-        Forces : Sécurité accrue, légèreté, facilité de conduite, cadenas intégré, efficace dans les environnements montagneux, 4 saisons

velo-cargo-familial-vente-montreal

Butchers & Bicycles MK1 

Un petit nouveau dans le monde du vélo cargo, est le MK1! Ce dernier a totalement redéfini le triporteur traditionnel, étant d’ailleurs surnommé le vélo cargo « tilt-action », ayant l’habilité de s’incliner en prenant les courbes à une vitesse considérable. Bref, c’est une raison parmi tant d’autres de tomber en amour avec les marques danoises de vélos cargo! Effectivement, sa popularité  est spectaculaire en Europe! Bien que le MK1 est plus dispendieux, cette réalité s’explique par l’acquisition assurée de l’expérience de conduite ultime. De plus, il est possible de procéder à son entretien dans n’importe quelle boutique cycliste! Il est disponible avec une assistance électrique ou avec une courroie Carbon Gates.

Nous vous avions mentionné que sa suspension vous assure une conduite toute en douceur? Effectivement, ce dernier point étant non négligeable lorsqu’il est question de la qualité des routes parfois périlleuse des villes de Montréal, d’Ottawa et de Toronto! Également, une commodité intéressante est la boîte de rangement cadenassée, des plus utiles pour vos effets personnels précieux ainsi que pour votre cadenas.  Aussi, la porte avant permet une accessibilité facile pour les tout-petits, les personnes âgées ou même les personnes à mobilité réduite, désirant profiter de la promenade!

Avec son système intégré BOSCH à assistance électrique, le MK1-E représente le transport ultime, vous permettant d’atteindre une distance de 90 kilomètres sur le mode économique. Il est disponible au Canada depuis l’an dernier, avec des précommandes disponibles pour cette année ici.

-        Forces : Stabilité accrue sans renversement, prise rapide des courbes, variété de positions de conduite, efficace dans les environnements montagneux, 4 saisons

 velo-cargo-montreal-location-velo-cargo-montreal-velao-cargo-review

Nihola

Le Nihola, du Danemark, offre une large variété de modèles convenant du transport des enfants jusqu’à la livraison postale! Effectivement, les services postiers du Danemark et de l’Allemagne ont tous deux une cargaison de Nihola, utilisés pour leurs trajets quotidiens. D’ailleurs, c’est l’une des marques danoises la plus reconnue à ce jour! Contrairement au style traditionnel de vélo cargo tel que Christiania, le Nihola a un système de virage indépendant, permettant une conduite toute en douceur. Également, il est muni d’un capot imperméable ainsi que d’une porte frontale. De plus, sa position droite assise est idéale pour un confort optimal, et vous pouvez compter sur sa robustesse pour transporter vos marchandises les plus lourdes! Son prix débute à 4 000$, avec ses quelques distributeurs canadiens de l’est!

-        Forces : Guidon indépendant, porte frontale, large variété de modèles convenant à tous les besoins

 

 

Allo Velo

administrator

Post a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *